Découvrez comment notre client va augmenter son chiffre d’affaires grâce à la data 💡

J’ai récemment détaillé les grandes étapes pour analyser la rentabilité de vos investissements publicitaires.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment un client, que nous accompagnons depuis quelque temps maintenant, va pouvoir actionner son levier d’acquisition en toute sérénité après une rapide analyse. 

Cet article s’adresse aux entreprises dont les ventes se font offline 🛒 et qui ont donc beaucoup de difficultés à connaître leur ROAS (Retour sur investissements publicitaires). 

Les entreprises e-commerce, que nous accompagnons également, ont d’autres problématiques qui ne sont pas traitées dans cet article.

☕ Analyse du jeudi matin

Nous sommes jeudi matin, 08h30, je fais un tour sur les tableaux de bord de certains clients pour essayer d’y trouver des leviers facilement actionnables. Je m’attarde sur un rapport qui ressemble plus ou moins à celui donné en exemple ci-dessous : 

Je recherche 🔍  les campagnes qui ont le plus gros ROAS, et déjà je m’aperçois que c’est vraiment pas mal. Contrairement à notre exemple basé sur de fausses Data, les campagnes du client affichent des ROAS jusqu’à 1500%.
Je suis content pour lui 👏

Puis, je vais faire un tour sur son compte Google Ads 📈. Je regarde les campagnes concernées, j’ajoute la colonne « Taux d’impressions perdues sur le Réseau de Recherche (budget) » et oh, bonne surprise, je découvre des chifres de ce type : 

Comme on peut le constater, beaucoup d’impressions, et donc de Clics, Prospects et Clients sont perdus faute de budget suffisant sur les campagnes concernées. 

💬 Échange rapide avec le client

Mon email : 

« Hello, J’ai constaté que tes campagnes les plus rentables présentent un taux élevé d’impressions perdues, principalement à cause du budget et non du classement. Est-ce une décision délibérée ? »

Sa réponse quelques minutes plus tard :

« Je suis d’accord avec toi…..Je vais augmenter doucement. »

Ce type d’échange pourrait paraître basique pour toute personne qui ne piloterait pas le marketing digital, Pourtant très rares sont les responsables marketing qui connaissent précisément le ROAS de leurs campagnes 🎯 et qui peuvent augmenter leur budget facilement. 

✅ Conclusion

Lorsque vos rapports vous permettent d’analyser clairement le chemin à emprunter, tout devient aussi simple (ou presque) que l’échange que nous avons ce jeudi matin. 

🎓Le programme de formation

Pour arriver à ce type de situation, vous devez maîtriser les domaines suivants : 

  1. Le tracking
    Avec notre formation dédiée au tracking, vous apprendrez à exploiter la data first-party. Chaque lead qui entrera dans votre CRM sera accompagné des identifiants de tracking.

  2. Le Ads
    Que vous fassiez appel à une agence ou que vos campagnes se gèrent en interne, vous devez comprendre la structure d’un compte Ads. Google Ads est pour nous un levier de croissance extraordinaire que chaque entreprise doit avoir actionné. Si ce n’est pas encore fait, formez-vous à Google Ads. 

  3. La Digitalisation des process
    Pilotez, c’est bien, mais il vous faut une voiture, nous vous conseillons la voiture Zoho, elle est belle, elle est solide et elle est accessible. Et comme c’est un bon morceau, Data Driven Solution, vous accompagne sur la formation Zoho Form, Zoho Crm, Zoho Booking et Zoho Campaigns

  4. La Data Visualisation
    Lorsque vous maîtrisez les 3 éléments précédents, il ne reste plus qu’à apprendre à visualiser vos données pour prendre vos décisions de manières éclairées, nous vous formons sur Looker Studio, Zoho Analytics ou Power BI

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