Formation Google Analytics 4 avec Google Tag manager

Formation Google Analytics 4 avec Google Tag manager

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Durée de formation

7 heures

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Lieu de formation

Formation en distanciel

 790€ / personne

DEMANDE D’INFORMATIONS

Analysez et optimisez la performance ainsi que les sources de trafic d’un site internet.

📋 Plan de cours

Introduction au Web Analytics
  • L’importance de mesurer son trafic internet
  • La place de Google Tag Manager et de GA4
  • Découverte des différentes sections
  • L’évolution de Google Analytics 4 par rapport à Universal Analytics
  • Google Analytics 4 et le respect du RGPD
  • Comment définir ses KPI selon l’activité de l’entreprise
  • Différence entre les dimensions et les métriques
  • Exercice pratique : Reliez vos KPI aux métriques et dimensions GA4
Migrer le compte Universal Analytics (en option)
  • Analyse de la strcuture UA
  • Migrer les objectifs et les conversions
  • Migrer les audiences
  • Migrer les utilisateurs
  • Exercice pratique : Migrez votre compte UA vers GA4
Prise en main de GA4
  • Installer le code de suivi
  • Gestion des utilisateurs
  • Présentation des types d’évènement : standard, recommandé, personnalisé
  • Créer un évènement
  • Liste de tous les évènements
  • La place des conversions
  • Les filtres disponibles
  • Association Google ADS
  • Association Search Console
  • Exercice pratique : Créez un compte GA4 et associez-le à un site web de démonstration. Explorez l’interface utilisateur de GA4, en identifiant les différentes sections telles que le tableau de bord, les rapports en temps réel, et les audiences.
Intégration de GTM
  • Avantages et fonctionnalités de Google Tag Manager
  • Installer votre gestionnaire de balises
  • Gestion des utilisateurs 
  • Les bases de GTM
    • Comprendre les déclencheurs
    • Rôle et importance des balises
    • Qu’est-ce qu’une variable dans Google Tag Manager ?
    • La publication 
  • La balise suivi Google Analytics 4
  • La balise évènement Google Analytics 4 
  • Les paramètres d’évènements
  • Fonctionnement du Data Layer
  • Comment déboguer
  • Exercice pratique : Intégrez Google Tag Manager avec votre instance GA4. Configurez GTM pour suivre un événement simple sur votre site, comme un clic sur un lien.
Implémenter un plan de taggage
  • Découverte des éléments du plan de taggage
  • Exercice pratique : Développez et implémentez un plan de taggage pour suivre des actions spécifiques sur votre site, comme les soumissions de formulaire ou les téléchargements de fichiers.
GA4 en mode expert
  • Modifier un évènement existant
  • Création d’audiences 
  • Propriété utilisateur
  • Le User ID et le Client ID
  • Importer des données externes
  • Les paramètres indispensables à connaître
    • Les filtres de données
    • Définir le modèle d’attribution
    • Les groupes de canaux
  • Exercice pratique :  Configurez des événements personnalisés dans GA4 pour suivre des comportements utilisateurs spécifiques. Utilisez des paramètres avancés pour segmenter et analyser ces données.
La puissance de la visualisationde données
  • Les possibilités de l’outil Explorer de GA4
  • Toute la puissance de la data visualisation et GA4 (Looker Studio ou autres outils de de DataViz)
  • Exercice final : Créez une bibliothèque et des rapports personnalisés dans GA4. Utilisez les données recueillies pour générer des insights sur le comportement des utilisateurs et l’efficacité de votre site web.
Évaluation et certification
  • Évaluation finale pour évaluer votre compréhension
  • Remise du certificat de réussite

📌 Informations pratiques

Tarifs
  • Financement OPCO : Oui
  • Durée : 7 heures
  • Tarif :  790€
  • Modalité : Distanciel ou Présentiel
  • Option pratiques approfondies possible
Objectif global de la formation

Analyser et optimiser la performance ainsi que les sources de trafic d’un site internet.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre et définir les métriques et dimensions essentielles à son activité
  • Créer un plan de taggage
  • Utiliser Google Tag Manager pour capturer les événements de son site internet et les envoyer dans GA4 ou les autres outils marketing comme Facebook, Linkedin
  • Paramétrer Google Analytics 4
  • Créer des liens trackés compris par GA4
  • Analyser le comportement des visiteurs grâce aux rapports détaillés de GA4
  • Analyser les performances des sources de trafic grâce aux rapports intégrés dans GA4
  • Utiliser des rapports Explorer
  • Créer des segments et audiences pertinentes pour l’analyse et le remarketing
Contacts utiles

Contact : [email protected] – 0603960162
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin
Contact référent handicap : Bardou Franck, [email protected], 0603960162 

Public et prérequis 

Public : Responsable de site internet, responsable marketing (tous secteurs confondus), manager. 
Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d’un ordinateur connecté et/ou d’un smartphone connecté à internet. Disposer d’un accès Google Tag Manager, Google Analytics.

Validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur 

Modalités pédagogiques

Méthodes pédagogiques : Expositive, Démonstrative, Active
Moyens pédagogiques : Exposé, démonstration, mise en situation
Ressources pédagogiques : Support de cours et Programme de formation
Moyens techniques : Ordinateur, Outil de visioconférence 

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation des acquis : QCM/Quiz
Modalités d’évaluation de satisfaction : Questionnaire de satisfaction à chaud

Profil du formateur/ formatrice : Le formateur est un utilisateur avancé de l’outil Google Analytics 4, il a une grande connaissance dans les outils de la suite Google, en outils de data visualisations et possède une certification Google Analytics.

Accompagnement et suivi du stagiaire :
Des séances régulières d’échanges seront prévues pour permettre aux stagiaires de partager leurs expériences, de poser des questions et de recevoir des feedbacks sur leur apprentissage ou leurs progrès.

Taux de satisfaction : 100% 
Taux d’accomplissement : 86,7%

Sanction(s) de la formation

Attestation de formation 

Formations complémentaires

 790€ / personne

DEMANDE D’INFORMATIONS

Points Forts

Votre formateur est expérimenté

Exercices effectués sur la data de votre entreprise

Votre programme est personnalisé à votre niveau

100% finançable par votre OPCO

Certification

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