Page en erreur 404 : découvrez deux méthodes pour les tracker et les corriger

Il peut être très utile de repérer les pages de votre site web qui n’existent plus. Ces pages renvoient une erreur 404 et elles vous font perdre des prospects. En ayant une méthode simple pour les repérer, vous pourrez alors corriger l’erreur ou modifier les liens (liens referer) qui pointent vers ces pages.
Une fois le problème réglé, les internautes seront redirigés vers les bonnes URL et les moteurs de recherche référenceront ces nouvelles pages à la place. C’est d’autant plus important si les pages en erreurs font l’objet de liens sponsorisés.

Dans cet article, vous allez découvrir deux méthodes qui vous permettront de lister les pages de votre site web en erreurs 404. 

Repérez les pages en erreur 404 avec Google Analytics GA4

Google Analytics GA4 permet facilement d’arriver à notre objectif. Nous allons voir comment isoler les pages en erreur, y associer l’URL de la page concernée ainsi que l’URL referer. 

Vérifiez la balise title de vos pages 404

La première étape consiste à consulter ce que contiennent les balises title de vos vos pages en erreur 404. C’est ainsi que nous pourrons ajouter un filtre pour les lister.

Pour cela :

  • Allez sur une page de votre site et ajoutez dans l’URL un mot qui ne correspond pas à une URL existante. Vous devriez alors avoir une erreur ou page introuvable.
  • Faites un clic droit sur la page et choisissez « Afficher le code source de la page »
  • Vers le haut de la page, vous devriez avoir une balise title comme sur la photo ci-dessous, copiez-collez alors ce qui est écrit à l’intérieur.

Votre code source devrait ressembler à quelque chose de similaire :

Si vous n’avez rien d’écrit, demandez à votre développeur qu’il rajoute une phrase pour les pages 404. Cela ne devrait lui prendre que quelques minutes seulement.

Comment utiliser l’onglet Explorer de GA4 pour lister vos pages en erreur

Découverte de la section Explorer

Poux ceux qui ne connaissent pas très bien l’outil. Une rapide présentation s’impose.

  • L’onglet « Variable » (à gauche) permet d’aller chercher les éléments dont vous aurez besoin. Mais à ce stade, rien ne s’affichera.
  • L’onglet « Paramètres des onglets » (à droite) correspond à ce qui sera affiché dans le rapport.

Pour ce qui est des lignes, filtres, type de graphique, etc.. il s’agit là de connaissances globales d’un outil d’analyse. Ce n’est pas l’objet de cet article. Nous ferons très prochainement un article dédié, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkeIin ou Youtube.

Pour faire passer les champs de l’onglet « variables « vers l’onglet « Paramètres des onglets » et ainsi afficher le rapport, il vous suffira de double cliquer sur chaque dimension et métrique.

Mise en place du rapport

Voici le configuration qui va vous permettre de lister vos pages en erreur :

Dimensions
Cliquez et allez chercher « Chemin de la page ». Ce sera l’URL de votre page en erreur.
Ajouter ensuite « Page de provenance ». Cela vous permettra de voir de quelle(s) page(s) le lien a été fait.
Enfin, « Titre de la page » servira au filtre. 

Métriques
Aller chercher « Vues ». Cela permet d’afficher le nombre de fois ou la page en erreur a été vue

Filtrer
Ajouter le filtre « Titre de la page » contient « Page non trouvée ».
Il s’agit là de filtrer votre rapport pour ne voir que les pages en erreur 404. Il faudra donc indiquer le contenu de votre balise « title » que vous avez récupéré précédemment.

Il ne vous reste plus qu’à double cliquer sur les deux dimensions et la métrique pour les faire passer du côté gauche au côté droit, puis d’ajouter le filtre.

Votre rapport devrait alors s’afficher et ressembler à quelque chose comme celui-ci :

Créez des Event avec Google Tag Manager pour lister les pages 404

Si vous souhaitez exploiter pleinement l’analyse des erreurs 404, dans un outil de Data Viz par exemple, il est judicieux de faire remonter un évènement dans Google Analytics lorsqu’un visiteur a été confronté à une page qui n’existe pas. Découvrons comment y parvenir.

Notez, qu’il serait possible de le faire directement depuis le code source de votre site en pushant un Event vers Google Analytics, mais nous préférons utiliser le Google Tag Manager qui ne nécessitera aucun code.

Créez le déclencheur

Pour créer le déclencheur, voici la marche à suivre :

  • Allez dans la rubrique « Déclencheur » du menu de gauche du Tag Manager et cliquez sur « Nouveau » situé en haut à droite.
  • Vous devez ensuite choisir le type de déclencheur. Choisissez « Page vue » et cochez l’option « Certaines pages vues », modifiez la liste déroulante pour indiquer « Page Title » et indiquez ensuite le titre de vos pages 404, récupéré dans la balise « Title » précédemment dans l’article.
  • Nommer le déclencheur en haut à gauche de l’écran, par exemple : « Erreur 404 »

Vous devriez à cette image

Envoyez l’Event dans Google Analytics 4

Pour créer des évènements dans Google Analytics, il nous faut maintenant créer la balise GA4. 

  • Allez dans la rubrique « Balise » du menu de gauche et cliquez sur « Nouveau » situé en haut à droite.
  • Cliquez sur « Configuration de la balise » et choisissez la balise « Google Analytics – Évènement GA4 »
    Vous devriez alors avoir cette image : 

Il ne reste plus qu’à remplir : 

  • Balise de configuration : indiquez votre identifiant GA4, mais si vous l’avez déjà créé, il suffit de le choisir. 
  • Nom de l’évènement : remplissez « error_404 », il s’agit d’un évènement personnalisé, vous pourriez donc indiquer le nom que vous souhaitez. 
  • Déclenchement : nous allons bien sûr sélectionner celui créé précédemment nommé « Erreur 404 » 
  • Il ne reste qu’à donner un titre à votre balise en haut à gauche, nous avons choisi « Analytics GA4 Event (Erreur 404) »

Utilisez l’Event pour visualiser les pages en erreur

Pour visualiser les pages en erreur avec cette méthode, plusieurs options s’offrent à vous, mais la plus simple et de dupliquer notre 1er rapport avec seulement quelques modifications.

Dimensions : « Titre de la page » n’a plus d’utilité, supprimez-le et ajouter « Nom de l’évènement »
Métriques : Supprimez « Vues » et ajoutez « Nombre d’évènements »
Il ne vous reste qu’à supprimer les anciennes valeurs de la partie « Paramètres des onglets » et de double cliquer pour ajouter les nouveaux. Pensez à supprimer l’ancien filtre et ajouter « Nom de l’évènement » contient : « error_404 »

Voici le paramétrage en image :

Voilà, à vous de jouer ! 
Ce genre de mise en place vous permet de construire un compte Google Analytics qui tient la route, mais surtout, d’optimiser votre SEO. 

Formations qui pourraient vous être utiles

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