Étude de cas 🔍 : Lisa, consultante stratégie digitale et webmarketing en agence

Découvrez dans cette étude de cas, la situation de Lisa 💡, qui travaille en agence et qui, comme beaucoup de confrères et consoeurs, doit absolument faire appel à de la formation continue si elle souhaite rester au niveau pour ses clients. 

Étude des besoins 📝

Compte tenu de notre certification QUALIOPI, notre statut nous oblige à nous entretenir avec les personnes qui souhaitent suivre nos formations. Chez Data Driven Solution, cela passe obligatoirement par un premier appel d’étude de besoins. Cet échange dure entre 15 à 30 minutes. Les objectifs de ce premier appel sont les suivants :

  • Définir et reformuler si nécessaire les objectifs du stagiaire.
  • Valider que le programme pour lequel le stagiaire ou le commanditaire a demandé des informations répond à ces objectifs.
  • Personnaliser le programme si besoin.
  • Vérifier les prérequis.

Lisa nous a contactés après avoir fait une demande d’informations pour le programme de formation Google Analytics 4.

Après discussion avec elle, j’apprends qu’elle travaille pour une agence digitale. Elle intervient principalement pour des entreprises traditionnelles (80% de sa clientèle) avec des ventes hors ligne, mais avec une stratégie digitale online. Elle intervient aussi pour des entreprises e-commerce (20% de sa clientèle).

Elle cherche à se perfectionner dans le tracking et l’analyse de données. Elle possède un niveau avancé dans son domaine, mais éprouve des difficultés dans certains aspects spécifiques de Google Analytics 4, Google Tag Manager, et Looker Studio. Elle doit d’ailleurs faire appel à des intervenants externes pour certaines missions. 

J’ai également compris que Lisa a le goût pour l’apprentissage et souhaite une réelle montée en compétence, et non pas simplement combler des lacunes.

Besoins du stagiaire reformulés

  • Amélioration de la connaissance en plan de taggage pour ses installations Google Analytics 4 et GTM.
  • Création de plans de liens trackés élaborés pour suivre précisément la source des visiteurs.
  • Apprentissage de la capture de données first-party pour relier les ventes aux dépenses publicitaires.
  • Montée en compétences en data visualisation, en particulier avec Looker Studio.

Sujet écarté dans notre proposition de programme :

👩‍💻 Lisa m’a fait part de son intérêt pour les langages Python et SQL. Mais il apparait que ce type de compétences n’est pas adapté, au moins dans un premier temps, aux besoins formulés. Si Lisa envisage de se consacrer davantage à son développement professionnel, il serait judicieux de privilégier des compétences en no-code et low-code, telles que la maîtrise des outils d’automatisation de tâches (Zapier, Make, Zoho Flow) et des systèmes de CRM (Hub Spot, Zoho CRM, SalesForce), qui représentent souvent un défi majeur au sein des entreprises clientes.

Élaboration des objectifs 🎯

Nous avons ensuite transformé les besoins de Lisa en objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques. Cela nous servira à créer le contenu de la formation qui devra être en phase. 

Objectifs stratégiques :

  • Renforcer l’expertise de Lisa en tracking et analyse de données pour une application efficace dans ses projets professionnels.

Objectifs opérationnels :

  • Développer une maîtrise avancée des outils Google Analytics 4, Google Tag Manager et Looker Studio.
  • Augmenter l’efficacité dans l’analyse et la visualisation de données pour des stratégies marketing optimisées.

Objectif global de la formation :

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’optimiser le comportement des visiteurs et les dépenses publicitaires d’un site internet grâce à un plan de tracking avancé et à la data visualisation

Création du contenu de la formation ✏️

Nous arrivons ensuite à la dernière étape, créer le contenu de la formation, sous forme de modules, séquences et séances, qui permettront l’atteinte de l’objectif global de la formation. 

Téléchargez le contenu de la formation 📥

Le document téléchargeable est donné à titre d’exemple de contenu de formation.
Il ne comporte pas certaines parties obligatoires pour rendre un programme de formation valide, tels que : les prérequis, les moyens pédagogiques et techniques, les dispositifs d’évaluation etc…

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