Connectez vos publicités à formulaire Facebook et Linkedin avec Zoho CRM grâce à Zoho Social

Vous aimeriez connecter vos leads issus des publicités à formulaire Facebook ou LinkedIn à votre CRM Zoho sans utiliser Zapier, Intégromat ou tout autre outil d’automatisation de tâches coûteux ? Vous êtes sur la bonne page ! Dans cet article, vous allez découvrir comment envoyer vos leads directement à votre CRM en passant par Zoho Social.

Si vous ne connaissez pas les outils Zoho, nous vous conseillons de prévoir un moment pour vous pencher sur cette suite d’outils, en particulier l’offre Zoho One qui inclut un très grand nombre d’outils puissants pour seulement 37 € par mois.

Découvrir Zoho One ? 

Performance des publicités à formulaire

Si vous visitez cette page par hasard et ne connaissez pas les publicités à formulaire, nous vous conseillons de tester ce levier marketing, car les taux de conversion sont vraiment intéressants. Comptez 3 à 4 fois plus qu’une landing page normale.
Voici un exemple de publicité à formulaire :

Dans la suite de cet article, nous prendrons en exemple la publicité à formulaire Facebook, mais sachez que le fonctionnement est identique pour LinkedIn.

1] Connectez vos comptes publicitaires à Zoho Social

La première étape consiste à connecter Facebook à Zoho Social. Rendez-vous sur l’outil et accédez à l’onglet du haut « Lead Forms ». En haut à droite, vous trouverez « Manage Ad Account ». Choisissez alors la plateforme qui vous convient (Facebook ou LinkedIn) et cliquez sur le gros bouton « Set Up ».
Vous serez invité à vous connecter à la plateforme publicitaire en utilisant vos identifiants habituels. Une fois fait, vos leads devraient mettre quelques secondes ou minutes pour se synchroniser et vous aurez un résultat comme celui-ci :

Si vous avez également de la publicité LinkedIn active, il ne vous reste qu’à répéter l’opération.

2] Connectez Zoho Social à Zoho CRM

À ce stade, vos leads arrivent sur Zoho Social, mais cela n’est pas vraiment pratique pour les traiter. Nous allons donc faire en sorte de les envoyer dans le CRM.

Utilisation du module Prospect obligatoire

À l’heure où sont écrites ces lignes, il n’est pas possible de mapper Zoho Social avec un autre module que le module Prospect.

Mappez vos champs de formulaire avec le module Prospect

Pour que vos nouveaux leads qui entrent dans Zoho Social se synchronisent avec Zoho CRM, vous devrez mapper vos champs de formulaire avec le module Prospect (au moins les champs que vous avez définis comme obligatoires).

Pour mapper les champs, c’est assez simple, rassurez-vous.

Mappez tous les champs existants

La première option est de mapper tous les champs existants dans vos publicités à formulaire, ainsi, même si vous avez plusieurs formulaires avec des champs différents, ils seront tous correctement configurés.

Dans le bandeau du haut, cliquez sur « Form Fields Mapped ».

Puis mappez les champs :

Il ne reste plus qu’à valider. 

Mappez vos formulaires indépendamment

Si, pour une raison quelconque, vous avez besoin de mapper vos formulaires séparément, c’est possible aussi.

Les champs additionnels (de tracking) :

Zoho Social offre la possibilité de mapper les champs d’informations, qui correspondent en fait aux champs de tracking. Nous vous conseillons vivement de le faire, car c’est ce qui vous permettra de relier les gains de votre CRM aux dépenses. À la suite vous pourriez avoir accès à ce genre de tableau.

Si vous souhaitez en savoir plus, prenez rendez-vous avec notre équipe.

Se former au tracking ? 

3] Convertir des prospects en contacts

Si vous avez l’habitude d’utiliser le module Prospect dans Zoho CRM, la suite de l’article ne vous sera pas forcément utile. Vous savez maintenant comment récupérer vos Leads à partir de formulaire Facebook et Linkedin.
Dans le cas contraire, prenez un petit verre d’eau et continuez pour voir comment convertir automatiquement vos prospects en contact et y ajouter une affaire prête à être traitée dans le pipe.

Mappez les champs du module Prospect avec ceux du module Contact

Rendez-vous dans les paramètres de votre CRM, rubrique « Module et champs » et à côté de « prospect », choisissez « Mappage de conversion de prospect ».

Chez Data Driven Solution, nous avons décidé de recopier tous les champs du module Prospect dans le module Contact. Nous avons fait ce choix pour des raisons pratiques :

  • nous sommes certains d’avoir toujours les données répliquées au moment de la conversion
  • nous ne voyons pas de logique davoir des données dans le module prospect qui disparaissent au moment de la conversion en contact.

Voici le type d’affichage que vous devriez avoir :

En règle générale, ce sont les champs de Contact qui sont mappés pour convertir un prospect en contact, comme dans l’affichage ci-dessus. Mais vous pouvez utiliser des champs Prospect pour remplir les champs Compte ou Affaire.

  • Concernant le module Compte : si le champ « Société » du prospect est rempli, cela créera un nouvel enregistrement dans le compte. Si le compte existe déjà, celui-ci sera modifié par les nouvelles valeurs que vous aurez mappées.

  • Concernant l’affaire, c’est à chaque conversion (ou lors de la configuration de l’automatisme) que vous devrez choisir si une affaire est créée ou non. Si une affaire est créée, alors des champs pourront être remplis si vous les avez préalablement mappés.

Créez un workflow pour convertir les prospects en contacts et créer une affaire

Au lieu de convertir manuellement chaque prospect, voyons comment créer un automatisme qui se chargera de cette tâche. Rendez-vous dans les paramètres du CRM, dans la rubrique « Règles de Workflow » et cliquez sur le bouton « Créer une règle ».

Choisissez ensuite votre déclencheur, c’est-à-dire ce qui va dire à la règle « Vas-y, lance-toi ! ».
Pour cette règle, il convient donc de choisir « Action d’enregistrement » et « Créer ». La règle se lancera donc lorsqu’un prospect sera créé.

L’étape suivante consiste à choisir la condition.

Il serait logique de ne pas mettre de condition, mais dans ce cas, l’étape suivante ne fonctionnerait pas. Pour une raison un peu floue, afin de convertir un prospect dans le workflow, l’étape condition doit être remplie.

Vous pouvez choisir n’importe quelle condition du moment qu’elle est remplie pour convertir le prospect. Pour notre part, nous avons choisi « source de publicité n’est pas vide ».

Et voilà, nous y sommes, dernière étape !
Dans la partie « Action instantanée », choisissez « Convertir ». Il ne vous restera plus qu’à choisir les options de mappage. N’oubliez pas de choisir la création d’une affaire si c’est votre souhait et de remplir les champs qui conviennent. Cela pourrait ressembler à notre exemple :

Et voilà, vos leads Facebook Linkedin Ads sont désormais synchronisés avec votre CRM Zoho !

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