Améliorez le ROI de votre site avec la data de Google Analytics, de la Search Console et de votre CRM réunie

Pour vous aider à piloter le trafic de votre site internet, Google vous propose différents outils, tels Google Analytics ou Search Console, très utiles et qui se suffisent à eux- mêmes.
Avec Google Analytics, vous pouvez voir le nombre d’événements et de pages vus du site et d’autres métriques qui vous aident à optimiser les conversions de vos visiteurs en prospects.
Sur la Search Console, la data permet de consulter le nombre d’impressions et de clics selon les mots-clés et les pages de votre site sur le moteur de recherche Google. Ces données sont particulièrement utiles pour travailler votre SEO. Cependant, les données demeurent sous forme de silos, lesquels limitent la capacité d’analyses et la prise de décisions.

Que diriez-vous de découvrir les grandes étapes pour réunir les données des deux outils d’analyse ? De plus, vous verrez qu’il est possible d’ajouter la brique « chiffre d’affaires » par URL de site, grâce à la data de votre CRM

Exemple de tableau d’analyse

Une fois les données réunies, vous pourrez créer une multitude de graphiques et tableaux. Voici l’aperçu d’un tableau dont vous pourriez disposer.

KPI à suivre et outils Data VIZ

Chez Data Driven Solution, nous avons coutume de dire que si aucune action n’est prise avec la data d’un graphique ou tableau, alors mieux vaut le supprimer. Voyons donc ce que ce tableau pourrait vous permettre et si cela vous serait utile.

Définition des termes utilisés

Avant d’avancer, une petite explication s’impose pour définir le nom des colonnes.

  • Données de la search console
    Impression : nombre de fois où l’URL est ressortie sur le moteur
    de recherche Google.
    Clic : nombre de clics sur la page (URL)
    concernée.
    CTR : taux de clic (clic / impression).
  • Données GA4
    Page vue : nombre de fois où l’URL a été visitée.
    Inscription : événement de type inscription (prospect) sur l’URL.
    Transformation : inscription / page vue.

  • Données CRM
    RDV online : nombre de rendez-vous pris sur l’URL. Cette donnée peut aussi être récupérée via Analytics, selon l’outil que vous utilisez.
    Montant signé : total des affaires signées qui ont pour origine une demande d’information, de devis etc. faites sur l’URL.

Vous pourriez bien sûr imaginer d’autres ajouts sur de nouvelles colonnes, par exemple :

  • pour la partie Analytics, ajouter les données de vos différents
    types d’events.
  • pour le CRM, ajouter le nombre de clients, de ventes ou encore
    le type de produits et / ou services vendus, etc.

Bien comprendre vos KPI

Voici maintenant un exemple d’actions que vous pourriez envisager selon les KPI qui ressortiront de votre tableau.

  • les URL ne présentant pas de taux d’impression montrent qu’elles ne sont pas référencées sur le moteur Google. Il peut être judicieux de comprendre pourquoi ;
  • un CTR faible peut vous amener à revoir les balises de titres (title) ou description de la page ;
  • un nombre d’inscriptions faibles signifie peut-être que les CTA ont besoin d’être améliorés ;
  • un nombre d’inscriptions élevé, mais un montant signé faible peut vous amener à lancer des actions de formations auprès de vos commerciaux.

Vous trouverez sans doute d’autres axes de réflexion en utilisant ce tableau. 

Les outils conseillés

Pour créer et regrouper les données, comme dans le type de tableau proposé ici, vous devrez disposer d’un outil de data visualisation. Nous vous présentons ici deux outils : Looker Data Studio (anciennement Google Data Studio) et Zoho Analytics.

Looker Data Studio

Google Looker Studio est sans doute l’outil le plus utilisé pour ce type de tableau. Les connecteurs avec les outils Google sont intégrés et gratuits. En revanche, notez que pour aller chercher la data dans votre CRM, vous devrez passer par un connecteur externe probablement payant. Au-delà du prix, vous allez devoir gérer un outil supplémentaire et maîtriser son utilisation.

Retenez aussi que Looker Data Studio n’a pas d’outil de data préparation intégré, ce qui limitera probablement son utilisation à terme.

Zoho Analytics

 Nous avons réalisé ce tableau avec Zoho Analytics, l’outil de data visualisation de la suite Zoho, devenu le favori de l’équipe de Data Driven Solution. Il est intégré dans l’offre Zoho One, mais peut aussi être utilisé séparément.

Quelques atouts de Zoho Analytics :

  • l’outil dispose de nombreux connecteurs (tous gratuits) ;
  • lorsque nous utilisons le CRM pour gérer l’activité commerciale, Zoho Analytics déploie toute sa puissance ;
  • l’outil dispose d’un module de Data Prep simplifié qui évite la manipulation de bases de données, même pour les projets complexes. Ce point est crucial si les utilisateurs finaux ne sont pas data scientists, mais davantage issus du Ads ou du marketing ;
  • la prise en main est facile.

D’autres outils, peu nombreux, sont disponibles, mais ne regroupent pas autant d’avantages.

Les étapes de mise en place

Il est maintenant temps d’aborder les grandes étapes qui permettent d’arriver au résultat présenté plus haut.
Retenez que cet article n’a pas vocation à permettre la conception du tableau de A à Z, mais davantage à vous éclairer sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Réunir la data de la Google Search Console et Google Analytics

1. l’import de la data
Une fois votre outil de data visualisation en place, et si vous êtes formé à ce dernier, vous devriez pouvoir importer la data des deux outils en quelques clics seulement.

2. la jointure entre les deux outils
La principale difficulté se situe dans le fait d’uniformiser le format des URL.
De base, Google Search Console propose ce format d’URL : https://datadrivensolution.fr/contactez-nous
Et Google Analytics celui-ci : /contactez-nous/
Vous devez donc modifier un des deux champs (ou en créer un nouveau) pour avoir les mêmes URL, faire une jointure entre les deux tables et ainsi disposer de toutes les données (dimensions et métriques ) des URL des deux outils sur une même ligne de tableau.

3. Afficher les données
Une fois la data importée et préparée, vous pouvez afficher les champs nécessaires et créer les champs manquants. Par exemple, la colonne Taux de transformation sera un champ qui divise la valeur de la colonne Nombre d’inscriptions par Nombre de vues.

Connectez la data de votre CRM

Le tableau présenté plus haut fait appel à de la data issue du CRM. L’opération est exactement la même que celle détaillée précédemment, la question va désormais être : comment obtenir la colonne URL qui permet de joindre les données avec les autres outils.

Pour rendre cette partie possible, il faudra au préalable avoir fait un marquage de trafic.

Nous accompagnons nos clients dans cette partie cruciale. Le principe à retenir est le suivant : quand un lead / contact arrive dans votre CRM, celui-ci doit être associé à l’URL du site web qui a permis de générer le lead. Exemple : un lead a vu votre page sur le livre blanc et a fait une demande de renseignement, ainsi sur la fiche contact du CRM, un champ « URL page contact » doit avoir pour valeur « monsite.com/livre- blanc ».
C’est aussi grâce à ce principe que vous pourrez analyser la rentabilité de vos campagnes de publicité. Cependant, d’autres marqueurs devront être ajoutés.

Allez plus loin avec un dashboard SEO

Une fois la data de vos outils réunie, vous pourrez créer un dashboard entièrement dédié au pilotage SEO. Ainsi, différents graphiques et rapports vous permettront d’avoir un oeil sur tous les KPI essentiels de cette partie de business.
Nous vous proposerons un exemple de dashboard complet dans les semaines à venir.

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