Tableau de bord commercial : augmentez la puissance de votre force commerciale 

Découvrez le tableau de bord qui vous permettra d’augmenter la puissance de votre force commerciale

KPI suivis dans ce tableau de bord 📝

Ce tableau de bord vous permet d’analyser les performances de vos commerciaux en prenant en compte une cohorte « Nouveaux prospects » sur une période précise. Voici les KPI suivis dans le tableau de bord :

  • Nombre de nouveaux prospects (MQL) sur la période d’acquisition cible
    Cela vous permet de suivre votre volume d’acquisition et d’avoir un ordre de grandeur des KPI qui vont en découler.

  • Taux et nombre de RDV (SQL) décrochés par vos commerciaux
    Les leads transformés en rendez-vous par vos équipes sont essentiels. Ils reflètent la qualité de votre prospection et la pertinence de votre marketing.

  • Taux et nombre de RDV qualifiés
    Les RDV qualifiés vous permettront de confirmer la pertinence des prospects approchés et de leur réel intérêt pour vos services ou produits. C’est aussi une manière de découper votre cycle de vente pour pouvoir agir sur le management et la formation de vos équipes de manière chirurgicale. 

  • Taux et nombre de nouveaux clients
    Ce chiffre est bien sûr primordial car il traduit concrètement le succès de vos actions commerciales.

  • Chiffre d’affaires généré par la cohorte de prospects sélectionnés
    C’est un indicateur direct de la rentabilité de votre action commerciale sur une période donnée, il n’est cependant pas très important dans ce tableau de bord ou ce sont davantage les taux de conversion qui importent. 

  • Taux de transformation par étapes
    Grâce à ce rapport, vous pourrez identifier les actions de formation à mener sur chaque étape de votre processus commercial. 

  • Nombre de prospects traités par commercial
    Ce KPI est essentiel pour vous assurer que les contacts sont distribués équitablement dans votre équipe. Il pourra être corrélé au gain par prospect pour vous assurer que le volume de contact ne fait pas baisser la qualité de travail de vos commerciaux. 

  • Gain par prospect
    Ce KPI vous donne une vision claire de la valeur générée par chaque prospect traité. Intégré dans des graphiques à deux dimensions, il vous permettra de mesurer en combien de temps un contact est amorti par chaque commercial.

Mise en place

Méthode 1 📊 : Transformez votre reporting actuel en tableau de bord

  1. Téléchargez notre modèle qui comprend le guide de mise place
  2. Identifiez les colonnes que vos tableaux de reporting doivent comporter
  3. Uploadez vos tableaux de reporting dans l’outil de data visualisation 
  4. Le tableau de bord est en place 

Méthode 2 🚀 :  Connectez vos outils en temps réel et devenez autonome sur la création de tableaux de bord

  1. Contactez notre équipe pour savoir quelle formation vous permettra de construire ce tableau de bord
  2. Lors de la formation, vous travaillerez directement sur la mise en place du tableau de bord souhaité
  3. Vous devenez autonome pour créer et modifier vos tableaux avec tous vos jeux de données (CRM, Ads, Facturation, etc..)

Questions fréquentes

À quoi correspond le KPI « prospects traités » ?

Il correspond aux contacts / prospects distribués aux commerciaux.

À quoi correspond « Le gain par prospect » ?

Il s’agit du gain généré par les prospects convertis en clients , divisé par le nombre total de prospects de la cohorte observée.

En quoi « le gain par prospect » est-il utile dans le management de mon équipe commerciale ?

Vous connaissez probablement le coût par prospect moyen de votre entreprise, également appelé coût par lead (CPL). Vous devriez donc savoir quelle est la marge minimale que vous attendez de vos commerciaux. Le gain par prospect vous permettra de suivre l’atteinte de cette marge.

Quelle différence entre le graphique « Gain Moyen Mensuel par Prospect » et la traditionnelle valeur vie du client (LTV) ?

La LTV, ou « Life Time Value », représente la valeur totale qu’un client apporte à une entreprise pendant toute la durée de sa relation avec celle-ci. 

Le « (GMMP) », en revanche, mesure le revenu moyen généré par prospect par mois après leur inscription. C’est une analyse plus granulaire qui permet d’observer la progression des gains sur une base mensuelle pour chaque prospect. Très utile pour prévoir vos besoins en trésorerie. 

Comment ce tableau m’aide-t-il à améliorer mon ROI ?

Ce tableau vous guide pour améliorer vos ventes auprès des nouveaux prospects. On dit souvent que les nouveaux prospects sont plus précieux que les anciens, et leur taux de transformation est plus élevé. Grâce aux graphiques et rapports, vous pouvez évaluer et renforcer l’efficacité de votre équipe pour transformer les nouveaux prospects en clients, potentiellement fidèles. Ainsi, vous augmenterez vos bénéfices par client et améliorerez votre retour sur investissement.

Ce tableau m’aide-t-il à améliorer mes campagnes Ads ?

Indirectement, oui. Si vos commerciaux traitent mieux les nouveaux prospects, vos investissements publicitaires seront directement impactés positivement. Cependant, nous vous proposons un autre type de tableau de bord pour mesurer directement l’efficacité de vos campagnes Ads.

Si je n’utilise pas de CRM, ce tableau de bord est-il envisageable ?

Oui, si toute votre activité fait l’objet d’un reporting, vous n’aurez qu’à charger vos tableaux de reporting dans l’outil de data visualisation. Cependant, l’utilisation d’un CRM vous permettra, en plus de tous les avantages d’utiliser un CRM, de vous dispenser de toute tâche de reporting.

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