Tableau de bord marketing : analysez la rentabilité de vos investissements publicitaires (ROI / ROAS)

Découvrez le tableau de bord qui vous permettra de prendre les bonnes décisions concernant vos investissements publicitaires

Informations concernant le tableau 📝

Ce tableau est principalement destiné aux entreprises qui ont recours à la publicité en ligne, mais dont les ventes se font hors ligne, exemples : les agences immobilières, les gestionnaires de patrimoine, les agences de voyages, les agences évènementielles, etc.. 🏡✈️🎉

La particularité de ce tableau de bord réside dans le fait qu’il faudra faire appel à plusieurs connecteurs : ceux des plateformes publicitaires utilisées et de l’outil qui sert à gérer les ventes. Il s’agit souvent du CRM, mais cela peut être un Google Sheet, ou l’outil de facturation 🛠️🔗.

Mise en place

Méthode 1 : Utilisez votre reporting actuel 📊

  1. Téléchargez notre modèle qui comprend le guide de mise place
  2. Identifiez les colonnes que vos tableaux de reporting doivent comporter
  3. Uploadez vos tableaux de reporting dans l’outil de data visualisation 
  4. Le tableau de bord est en place 

Méthode 2 :  Connectez vos outils en temps réel et devenez autonome sur la création des tableaux de bord

  1. Contactez notre équipe pour savoir quelle formation vous permettra de construire ce tableau de bord
  2. Lors de la formation, vous travaillerez directement sur la mise en place du tableau de bord souhaité
  3. Vous devenez autonome pour créer et modifier vos tableaux avec tous vos jeux de données (CRM, Ads, Facturation, etc..)

Questions fréquentes

Avec quel outil de data visualisation le tableau de bord a-t-il été conçu ?

Le tableau présenté a été conçu avec Zoho Analytics. L’outil pour ce type de rapports est avantageux, car il intègre les connecteurs des 3 plateformes ads (Facebook, Google, Linkedin). Accessoirement, Zoho Analytics est inclus dans la suite Zoho One qui est la solution idéale pour les TPE / PME

Pour les entreprises n’utilisant pas de CRM, quelles sont les alternatives pour une mise en place réussie du tableau ?

Si nous conseillons fortement l’utilisation d’un CRM, il est toutefois possible d’utiliser votre logiciel de facturation ou un tableur pour arriver au même tableau de bord.

Comment choisir le bon outil de facturation compatible avec ce tableau de bord ?

Il faudra un outil de facturation qui est capable de stocker les paramètres de tracking et proposer un export des ventes accompagné du tracking. Dans le cas contraire, vous pourrez vous aider de votre tableur favori. 

Y a-t-il des risques d’erreurs associés à la synchronisation des données entre plusieurs plateformes ?

Non, la synchronisation se fait avec des connecteurs qui intègrent les risques liés aux problèmes de communication entre les API. 

Quelle est la particularité d’un tableau de bord marketing d’une entreprise qui fait ses ventes hors ligne ?

La particularité réside dans le fait qu’il faut réunir les gains et les dépenses grâce à un tracking élaboré. Retrouvez notre article détaillé sur le sujet

Est-ce que la mise en place d’un connecteur entre le CRM et les plateformes publicitaires est compliquée ?

Il existe des intégrations pour faire cela, mais nous le déconseillons. Nous privilégions  la mise en place d’une stratégie BI avec un connecteur pour le CRM, des connecteurs pour les plateformes publicitaires et de la data visualisation pour lier les gains et les dépenses. 

Est-ce que ce tableau de bord est adapté pour les petites entreprises ou seulement pour les grandes structures ?

Ce tableau de bord est aussi conçu pour les petites entreprises. Après trois années de recherche et développement, nous avons réussi à rendre ce type de tableau accessible aux TPE/PME.  Une formation courte, telle que notre formation sur Zoho Analytics financée par votre OPCO vous simplifiera la démarche.

Est-il possible d’intégrer d’autres métriques dans ce tableau de bord ?

À l’issue de notre formation, vous serez en mesure de personnaliser votre tableau de bord avec d’autres dimensions et métriques. 

Posez votre question
Retour en haut