Tableau de bord commercial : analysez l’activité de vos commerciaux
Découvrez le tableau de bord qui vous permettra de manager votre équipe commerciale en vous appuyant sur des informations justes.
Informations concernant le tableau 📝
Vous êtes à la recherche d’un outil qui vous permet de manager vos équipes en un coup d’œil ? 🌟 Le tableau ci-dessous devrait répondre à ce besoin.
Avec ce tableau, vous pourrez:
- Suivre le chiffre d’affaires 📊 mensuel et annuel pour avoir une vue précise de vos performances sur différentes périodes.
- Découvrir vos produits phares avec le « Top 10 des produits les plus vendus ».
- Mesurer 🎯 l’efficacité de votre équipe grâce à la section « Atteinte des objectifs », détaillée pour la société et pour chaque commercial.
- Analyser l’évolution du chiffre d’affaires grâce à un graphique dynamique qui intègre une courbe prévisionnelle, vous permettant d’anticiper les mois à venir.
- Les différents graphiques sont paramétrés pour permettre un filtre sur la valeur sélectionnée.
- Si votre CRM est connecté à l’outil de data visualisation, vous pourrez analyser les données sous-jacentes de chaque graphique et rapport.
- D’autres éléments peuvent être ajoutés facilement selon les besoins de l’entreprise.
La mise en place nécessaire ⚙️
Pour obtenir le résultat escompté, l’entreprise peut utiliser ses tableaux de reporting actuel. Ainsi, en chargeant des tableaux Excel ou en utilisant des tableurs en ligne comme Google Sheet, le tableau de bord se mettra à jour automatiquement.
L’autre option sera de connecter le CRM de l’entreprise à l’outil de data visualisation. Cela aura pour effet, d’éliminer toute tâche de reporting. Dans ce cadre précis, l’équipe commerciale devra être formée à la bonne utilisation du CRM, puisque les tableaux d’analyses seront le reflet de ce dernier.
Le tableau de bord 📈
Mise en place
Méthode 1 📊 : Transformez votre reporting actuel en tableau de bord
- Téléchargez notre modèle qui comprend le guide de mise place
- Identifiez les colonnes que vos tableaux de reporting doivent comporter
- Uploadez vos tableaux de reporting dans l’outil de data visualisation
- Le tableau de bord est en place
Méthode 2 🚀 : Connectez vos outils en temps réel et devenez autonome sur la création de tableaux de bord
- Contactez notre équipe pour savoir quelle formation vous permettra de construire ce tableau de bord
- Lors de la formation, vous travaillerez directement sur la mise en place du tableau de bord souhaité
- Vous devenez autonome pour créer et modifier vos tableaux avec tous vos jeux de données (CRM, Ads, Facturation, etc..)
Questions fréquentes
Est-ce que ce tableau de bord est adapté pour toutes les tailles d’entreprise ?
Oui, complètement. Notre société s’est donné pour mission de rendre la data accessible aux TPE / PME, mais les grandes entreprises ne trouveront, elles aussi, que des avantages à utiliser de ce type de tableau.
Comment intégrer mes données actuelles dans ce tableau de bord ?
Pour obtenir ce tableau de bord, 3 possibilités s’offrent à vous :
- Vous chargez vos tableaux de reporting, et le tableau de bord se mettra à jour.
- Vous utilisez des tableaux de reporting stockés dans le cloud, et le tableau de bord se mettra à jour, chaque fois que vos données seront mises à jour.
- Vous connecter le tableau de bord à votre CRM, ainsi, vous n’avez plus besoin de faire de reporting
Avec ce type de tableau, ai-je encore besoin de faire du reporting ?
Non, si vous connectez votre CRM à l’outil de data visualisation, plus aucun reporting n’est nécessaire.
La courbe prévisionnelle s’adapte-t-elle automatiquement avec l’ajout de nouvelles données ?
Oui, plusieurs modèles de calcul sont possibles.
Est-il possible de personnaliser le tableau pour ajouter d’autres indicateurs clés ?
Si vous êtes formé à l’utilisation de l’outil Zoho Analytics, il sera très simple pour vous d’ajouter, supprimer ou modifier des nouveaux éléments.
Comment former mon équipe à l’utilisation de ce tableau de bord ?
Ce tableau de bord trouvera se place aussi bien dans vos équipes de managers que chez vos commerciaux. Il sera judicieux de former vos équipes à la compréhension des KPI.
Mais c’est davantage sur la digitalisation des process que les équipes de vente doivent être formées. Si vous choisissez de connecter le CRM à la data visualisation, Vous vous épargnez toute tâche de reporting, mais le CRM doit être utilisé convenablement.
Puis-je intégrer d’autres sources de données, comme des plateformes de vente en ligne, au tableau de bord ?
Oui, tout à fait. Et c’est même très simple.
Quel CRM est le plus adapté pour tirer pleinement profit de ce tableau ?
Le tableau de bord est fait avec l’outil Zoho Analytics, dans ce contexte, il est judicieux d’utiliser Zoho CRM.